Conciergerie d'entreprise QVT post Covid

Comment la conciergerie d’entreprise vous permet-elle de re mobiliser vos équipes ?

Alors que le télétravail est devenu une pratique quasi généralisée pendant la pandémie de COVID-19, la question du retour des équipes au bureau se pose désormais. Beaucoup de chefs d’entreprises ont pris conscience pendant cette pandémie, de l’importance de la qualité de vie au travail. Face aux enjeux de la reprise, ils s’orientent vers la conciergerie d’entreprise pour re gagner la confiance de leurs collaborateurs, et retrouver des niveaux de performances compétitifs.

CONCIERGERING vous dit tout sur les atouts et les pièges à éviter lors de mise en place d’une conciergerie d’entreprise à destination de vos collaborateurs.

QUAND VIE PROFESSIONNELLE ET VIE PERSONNELLE NE SE DISTINGUENT PLUS.

Equilibre vie pro vie perso, conciergerie d'entreprise

Après une longue période de télétravail qui a mis en exergue les limites du système :

  • horaires à rallonge
  • environnement de travail peu adapté au monde professionnel
  • gestion des taches personnelles pendant les horaires de travail
  • école à la maison
  • garde d’enfants,…

la question de la conciliation entre vie professionnelle et vie privée se pose.

En effet, 57% des DRH en France nous alertent sur le fait que la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle est très proche. Ces risques inhérents doivent être considérés avec sérieux.

La digitalisation de nos outils de travail, la course à la rentabilité et la compétition interne, mènent très souvent les collaborateurs à rester « disponibles » bien plus que la norme.
Parallèlement, les études montrent que les salariés passent en moyenne 36 heures par mois sur leur lieu de travail, a effectuer des taches personnelles : Recherches internet, organisation de vacances, réservation de restaurants, recherche de baby sitters, etc…

Ces situations déséquilibrant les « deux vies », personnelle et professionnelle, présentent autant effets négatifs pour le collaborateur que pour l’entreprise.
Fatigue, baisse de productivité, tensions, risque de burn-out, absentéisme, etc…

Le bien-être du salarié étant étroitement lié à l’équilibre entre sa vie au travail et sa vie privée, il convient de tout mettre en oeuvre pour lui assurer.

ET SI LA CONCIERGERIE D’ENTREPRISE ETAIT VOTRE MEILLEURE ALLIÉE POUR AMÉLIORER LA QVT AU SEIN DE VOTRE SOCIÉTÉ ?

L’employeur souhaite naturellement que le temps passé par ses salariés dans l’entreprise soit un temps de travail effectif. Son objectif étant d’optimiser la productivité de l’entreprise. Il s’agit alors d’empêcher l’utilisation personnelle abusive d’internet :

  • En consultant sa messagerie personnelle,
  • en faisant des achats en ligne,
  • en organisant ses week-end, …

Pour maintenir leurs équipes efficaces et concurrentielles, les chefs d’entreprises ont le choix entre :

  • La cybersurveillance,
  • ou l’offre d’un cadre de travail propice au bien-être des collaborateurs.

Même si la méthode de cybersurveillance est autorisée et encadrée par la loi, elle n’en demeure pas moins une solution très peu valorisante pour les salariés.

Les chefs d’entreprise visionnaires ont compris que la productivité s’obtient sur la base de la confiance, et non de la répression.

UNE CONCIERGERIE D’ENTREPRISE À L’ÉCOUTE DE VOS SALARIÉS, ET ALLIÉE DE VOTRE CROISSANCE.

 

Qui n’a jamais rêvé de profiter des services d’un assistant personnel pour faire nettoyer son véhicule, déposer son pressing ou ses chaussures chez le cordonnier pendant ses heures de travail ?
Et si vous confiez l’organisation de vos prochaines vacances à un vrai travel planner ?
Besoin d’un cadeau pour l’anniversaire de Madame (que vous avez un peu oublié) ? Pas de soucis, un personal shopper s’en charge.

Tous ces services font partie d’une offre globale dite de conciergerie d’entreprise, à destination des collaborateurs d’une société.
En offrant l’accès à vos salariés à une conciergerie d’entreprise, vous investissez sur 2 axes :

  1. Valorisation et fidélisation de vos collaborateurs : Un salarié se sentant bien et reconnu au sein de son entreprise, sera bien plus fidèle et proche des valeurs corporate.
  2. Gain de productivité : Lorsque qu’un salarié se sent confortable et valorisé, le gain de productivité pour l’entreprise est estimé à +25%.
QVT Conciergerie d'entreprise

COMMENT TROUVER LA MEILLEURE OFFRE DE SERVICES DE CONCIERGERIE D’ENTREPRISE POUR VOS COLLABORATEURS ? 

services de conciergerie d'entreprise

Face à une offre de services de conciergerie d’entreprise difficilement identifiable, le choix pour les chefs d’entreprises est souvent cornélien.

Voici donc trois conseils pour vous aider à sélectionner le meilleur service de conciergerie d’entreprise :

Quels types de services de conciergerie d’entreprise proposer à mes collaborateurs ?

Avant de comparer et de sélectionner les différentes offres des conciergeries d’entreprise, vous devez identifier quels types de services vos collaborateurs souhaitent.
Leurs demandes seront-elles orientées vers la « vie pratique« , la « gastronomie« , la « billetterie« , … ?
Les instances représentatives du personnel sont souvent impliquées dans ces choix, car elles connaissent parfaitement les besoins des salariés.

CONCIERGERING offre une sélection de services sur-mesure dans des domaines spécifiques et très variés : Event planner, Chefs à domicile, Services de massage, Personal shopping, Pressing, Travel planner, etc….

Quels sont les coûts liés aux droits d’accès et de gestion d’une conciergerie d’entreprise ?

La plupart des conciergeries d’entreprise facturent un droit d’accès permettant aux salariés d’adresser leurs demandes selon des conditions pré-définies.
Ces coûts sont généralement assumés par l’entreprise elle-même, dans le cadre des oeuvres sociales (comité d’entreprise) à destinations de ses collaborateurs.
Cependant, ces frais de gestion et de droit d’accès ne bénéficient malheureusement pas directement aux collaborateurs. Ils couvrent uniquement les frais généraux de la conciergerie.

Chez CONCIERGERING, aucun droit d’accès n’est facturé. Les sociétés souhaitant offrir une conciergerie d’entreprise à leurs salariés créditent un portefeuille numérique individuel.
Ainsi, la somme investie par l’entreprise bénéficie totalement à ses collaborateurs, en leur permettant de régler leur services.
De plus, au delà de la somme allouée par leur entreprise, chaque salarié peut continuer à utiliser les services de conciergerie en toute autonomie.
Elle/il ne sera facturé que pour les services déclenchés.

Faut-il obligatoirement accueillir un concierge d’entreprise au sein de nos locaux, ou peut-on recourir aux services d’une conciergerie digitale ?

La présence d’un.e concierge d’entreprise génère des coûts supplémentaires pour la société d’accueil. De plus, ses compétences sont souvent limitées aux services de proximité. Ils ne permettent pas de répondre aux demandes spécifiques et personnalisées des collaborateurs.

L’offre digitale de CONCIERGERING ouvre l’accès à un panel de services de conciergerie dont la seule limite est votre imagination.
Plus de 800 concierges et prestataires spécialisés répondent 24/7 aux demandes des plus classiques, aux plus insolites. Sans limite géographique.

DEMANDEZ À ÊTRE RAPPELÉ POUR METTRE EN PLACE VOTRE CONCIERGERIE D'ENTREPRISE

Partager cette publication


Vous venez d'ajouter ce produit au panier:

COMMENT PUIS-JE VOUS AIDER ?

Faites-moi part de votre demande et relaxez-vous !