Pandémie – Comment les professionnels des services de conciergerie se projettent-ils vers l’avenir ?

Fortement frappé par la pandémie, le secteur des services sur-mesure, de la conciergerie hôtelière et conciergerie privée, connait une crise sans précédent depuis mars 2020.
Habitués à répondre sans délai aux demandes de leurs clients, les concierges d’hôtels, concierges privés et prestataires connexes, ont vu leur activité s’effondrer depuis le début du confinement.
C’est tout un secteur touristique, de services personnalisés et de conciergerie de luxe qui doit aujourd’hui s’adapter pour faire perdurer des savoir-faire exceptionnels.

Comment ces « facilitateurs de vie et d’envies » envisagent-ils l’avenir pour faire face à la crise sanitaire ?

LA PREMIÈRE DESTINATION TOURISTIQUE AU MONDE, FRAPÉE PAR UNE CRISE SANS PRÉCÉDENT.

Tourisme et conciergerie Paris confinement

Réputé pour sa résilience à toute épreuve, le tourisme français est ébranlé par les effets inédits de la pandémie de coronavirus.

L’année 2020, aura été, pour la France, une année tristement historique pour le tourisme, la conciergerie et plus largement pour les secteurs des services.
Et 2021 ne semble pas se présenter sous de meilleures perspectives, compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire liée au coronavirus.

En effet, le confinement, et les différentes mesures prises par le gouvernement, pour limiter la propagation du virus, ont eu des impacts importants sur l’économie française (-11 % du PIB en 2020), et particulièrement pour les secteurs des services, de l’hôtellerie et du tourisme.

Selon Jean-Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d’État au Tourisme, les conséquences de la crise du covid-19 sur le secteur du tourisme sont considérables.

« En temps normal, le tourisme en France génère 180 milliards d’euros de recettes, dont 60 milliards grâce au tourisme international. L’impact de l’épidémie est d’au moins 40 milliards d’euros, sur l’année 2020. »


L’ENSEMBLE DES ACTEURS TOURISTIQUES, DES SERVICES ET DE L’HÔTELLERIE, PRIVÉS DE CLIENTS ÉTRANGERS.

Concierge d'hôtel Conciergerie Privée

Alors que la France, est privée de sa clientèle étrangère depuis le début de la pandémie, la saison touristique estivale 2020 a été particulièrement désastreuse, et a plongé tout un secteur dans une crise sans précédent, dont les services sur-mesure de conciergerie.

Même si les analyses révèlent que certaines régions françaises ont mieux tiré leur épingle du jeu en été 2020, sur le plan de la fréquentation de touristes français, l’économie des services en France a fortement souffert dû à l’absence de clients étrangers.

Depuis le 31 janvier 2021, le gouvernement a par ailleurs durcit les mesures liées aux voyages, en interdisant tous déplacements en provenance ou à destination d’un pays hors Union Européenne, sauf pour motifs « impérieux ».

Cette mesure, bien que justifiée sur le plan sanitaire, ne laisse que très peu de perspectives pour l’économie des services orientés vers une clientèle étrangère, et le secteur du voyage.


POUR SORTIR VAINQUEURS DE LA PANDÉMIE,
LES PROFESSIONNELS DES SERVICES SUR-MESURE ET DE LA CONCIERGERIE DIGITALISENT LEUR SAVOIR-FAIRE.

Conciergerie digitale

Parmi les effets positifs de cette pandémie, nous avons noté un véritable engouement pour la digitalisation des services.
En effet, grand nombre de commerçants ont pris conscience de la nécessité de proposer leurs produits ou services en ligne, et à fortiori en période de confinement.

À l’heure de la pandémie, où en est le secteur de la conciergerie en matière de digitalisation ?

À cette période de l’année, les concierges d’hôtels et les concierges privés devraient être en train d’organiser les prochaines vacances de rêve de leurs clients, ou peut-être de chercher cet article rare dont ils raffolent.
D’autres réserverez les meilleures tables étoilées de la capitale pour les plus gourmets.

Les Chefs à domicile devraient mettre en place leurs prestations gastronomiques à l’occasion des séjours à la montagne, et les personals shopper crouler sous les demandes de cadeaux de Saint-Valentin.

Mais depuis le 17 mars 2020, début du confinement en raison de la pandémie de coronavirus, les demandes de services de conciergerie se font de plus en plus rares.

La plupart des grands hôtels sont fermés, laissant les concierges d’hôtels sans activité.
En période de confinement et de couvre feu, les clients sollicitent moins les concierges privés et leurs prestataires pour leurs besoins quotidiens.
Cette période plonge ainsi tout le secteur des services personnalisés en pleine morosité.

Service de conciergerie digitale

Il est donc indispensable de se démarquer et de developper sa visibilité sur le numérique.

Franck CHEMINELLE, fondateur de CONCIERGERING, 1ère plateforme de mise en relation spécialisée en services de conciergerie, partage sa vision d’expert sur les enjeux de la digitalisation du métier :

« Le digital et les services de conciergerie ont longtemps souffert d’une image dégradée, par antagonisme entre ces deux mondes.
Il fallait alors trouver la meilleure solution pour offrir une gamme de services de conciergerie sous forme digitale, sans compromettre le savoir-faire exceptionnel des femmes et des hommes présents sur notre plateforme.

C’est pour cela que chez CONCIERGERING, l’humain et l’excellence sont au coeur de nos préoccupations. »

Conciergerie digitale

Il ajoute sur la conjoncture liée à la pandémie :

« Depuis le premier confinement, nous constatons une véritable prise de conscience de la part des professionnels de la conciergerie hôtelière, conciergerie privée et prestataires de services sur-mesure.
Tous sont unanimes pour admettre qu’il est grand temps de faire évoluer nos métiers de la conciergerie vers le numérique.
De plus, tous s’accordent à dire qu’il ne suffit pas d’être présent en ligne, mais que l’essentiel est d’être visible !

Sur CONCIERGERING, l’agrégation des offres qualitatives et qualifiés propulse la visibilité de nos concierges et prestataires comme nul part ailleurs. »


"Le meilleur moyen de prévoir le futur, c'est de le créer"

CONCIERGE SERVICE

Partager cette publication


Vous venez d'ajouter ce produit au panier:

COMMENT PUIS-JE VOUS AIDER ?

Faites-moi part de votre demande et relaxez-vous !