Mixologie - L'art de créer des cocktails

Mixologie – Comment l’art de créer des cocktails à domicile est-il devenu tendance ?

La mixologie, ce terme surprenant qui défini l’art de créer des cocktails, est devenu populaire et tendance depuis le début des années 2000.
Véritable phénomène accentué par les confinements successifs, la mixologie attire aujourd’hui de plus en plus les amateurs de cocktails créatifs, et s’invite dans les salons grâce à des box sur-mesure.
Une idée que tout le monde s’arrache, alors que les bars sont fermés !

Si vous souhaitez diversifier vos talents de créateurs de cocktails et ne plus vous contenter de mélanger de la vodka avec du jus de fruit lorsque vos amis vous commandent une boisson originale, cet article est fait pour vous.
Vous êtes Chef d’entreprise, et souhaitez offrir une activité originale et conviviale à vos collaborateurs ou clients ?
Nous avons la solution.

MIXOLOGIE – LES ORIGINES D’UN SAVOIR-FAIRE ENTRE SCIENCE ET ART DU COCKTAIL.

L'art du cocktail

En remontant dans les archives, on remarque que les cocktails étaient très populaires aux États-Unis à la fin du 19e siècle et que cette tendance est arrivée progressivement en France.
C’est également à cette époque que l’on trouve les premières évocations de la mixologie, via le terme Mixologist utilisé dans la presse dès les années 1860.

L’expression « mixologist of tipulars » a été retrouvée dans un journal de Pennsylvanie en 1860.

Alors que suffixe –logie évoque un domaine scientifique, la mixologie est bien plus qu’une science des cocktails.
Alors que ce métier requiert une expertise et des connaissances techniques de pointe, il est aussi le domaine de la créativité artistique des Mixologues les plus talentueux, pour réaliser des cocktails originaux, surprenants et esthétiques.

Créer ses cocktails

La mixologie peut se définir comme l’art ou le savoir-faire lié à l’élaboration des cocktails élaborés sur-mesure.
Cet art du mélange d’ingrédients est évoqué par le terme mixo.

L’arrivée du terme « Mixologie » dans le langage courant est très récente. Elle est liée à la renaissance des cocktails que l’on pourrait situer au début des années 2000 en France.

Les cocktails sont redevenus tendances et appréciés par les amateurs de raffinement, suite à l’émergence d’une quête du « mieux consommer ».
Pour répondre à cette demande émergeante, les barmen ont alors travaillé et proposé des cocktails de qualité, très élaborés, et utilisant des spiritueux et produits haut de gamme.

C’est à partir de ce moment que l’élaboration de cocktails est devenue un métier à part entière pour ce distinguer de celui de barman classique.

LE MIXOLOGUE, BARMAN OU MAITRE ARTISTE EN COCKTAILS ?

Mixologue Créateurs de cocktails

Vous connaissez certainement le métier de barman, et nommez les mixologues de la même façon par méconnaissance des spécialités de chacun.

Le métier de mixologue, apparu récemment reste encore méconnu en France. Il provient d’Angleterre, où la création de cocktails est devenue une véritable science, voir un art.

Ces deux métiers, liés par la préparation de boissons, ont chacun leurs particularités.

La différence entre un barman et un mixologue réside dans l’expérience et la pratique du métier.
Un mixologue peut excercer son métier en ayant suivi une formation spécifique. La mixologie est une science qui s’apprend avec beaucoup de pratique. Un mixologue est donc généralement une personne ayant auparavant été barman et ayant poussé plus loin la découverte et l’apprentissage de son métier.
Il s’agit souvent de barmen curieux qui aiment jouer avec les textures et les goûts pour inventer de nouvelles recettes.

Le mixologue crée des cocktails sur-mesure

La véritable différence entre un barman et un mixologue réside dans l’inventivité et la maitrise des alcools et ingrédients qu’il manipule. Un mixologue est, grâce à ses années d’expériences et de pratique, capable de détourner les recettes de cocktails existantes pour en créer de nouvelles.

Mais ce n’est pas tout, le mixologue joue avec les goûts, textures, et couleurs, tel un artiste.

Cocktails sur mesure

LA BOX MIXOLOGIE S’INVITE DANS LES SALONS DES AMATEURS DE COCKTAILS .

Création de cocktails sur mesure

Alors que la pandémie de COVID-19 nous prive tous de la convivialité des bars et des restaurants, il est de notre devoir de spécialiste des services de conciergerie de vous présenter les nouvelles tendances pour continuer à se faire plaisir (dans le plus strict respect des règles sanitaires).

Vous souhaitez vous offrir un moment de partage entre amis ou collègues, ou envisagez de proposer une parenthèse conviviale à vos clients et/ou collaborateurs ?

La box Mixologie est la tendance actuelle en matière d’activité chaleureuse, autour de cocktails d’exception, à vivre depuis chez soi, en toute sécurité.

Il également possible d’organiser cette activité pour les entreprises en quêtes d’expériences sur-mesure pour leurs collaborateurs ou clients.

Le principe est simple :

  • Vous commander vos box mixologie en fonction de vos goûts et vos envies.
  • Vous recevez vos coffrets soigneusement préparés par les spécialistes en cocktails, et vous préparez à passer un moment ludique et conviviale avec vos amis, collègues ou clients.
  • Un mixologue expérimenté se rend disponible selon vos disponibilités pour vous assister et vous initier à l’art de la création de cocktails sur-mesure.
    Cette activité est bien entendu proposée en distanciel, afin de répondre au protocole sanitaire en vigueur.

Il est possible d’organiser des sessions en français et en anglais.

DÉCOUVREZ NOTRE SELECTION « EXPÉRIENCES DIGITALES MIXOLOGIE ».


Vous aussi, offrez vous une expérience inédite "Digital Mixology" à vivre entre amis ou collègues.

Partager cette publication


Vous venez d'ajouter ce produit au panier:

COMMENT PUIS-JE VOUS AIDER ?

Faites-moi part de votre demande et relaxez-vous !